Gribouillis dans les marges

Brèves d’avant la fermeture - 30 janvier 2017

# Spectacle

Analyse très inquiétante du début de la présidence de Trump, par un ingénieur de chez Google. Les faits semblent sourcés, le reste n’est que glaçantes suppositions. Trump a bien l’intention de faire tout ce qu’il a annoncé. Et pour cela, il est en train de transférer tous les pouvoirs des corps intermédiaires (l’administration) vers son cercle d’intimes. Ils ne comptent laisser personne se mettre en travers de leur route, ni citoyens, ni juges. Et comptent bien s’en mettre plein les poches. Allez lire le détail de l’article pour vous faire votre opinion.

# Société

Libé s’est entretenu avec Émeline Brulé, une doctorante qui étudie comment des technologies telles que l’impression 3D et les tablettes tactiles peuvent être utilisées pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap. Travaillant avec de jeunes aveugles, elle a par exemple développé plusieurs objets imprimés en 3D afin de les aider à apprendre la géographie. « Il ne faut pas penser la technologie seulement comme un moyen de remplacer la capacité sensorielle qui manque à ces enfants. Elle doit permettre une nouvelle forme de sociabilité. ». Bref, si vous voulez un peu reprendre foi en l’humanité et la technologie, allez lire cet entretien ;-)


Non, les militants anti-IVG ne sont pas « pour la vie » ! Illes se moquent bien de la vie des enfants né⋅e⋅s sans être désiré⋅e⋅s, de la vie des femmes qui devront élever ces enfants sans y être prêtes, sans le désirer. Tous leurs combats ne visent qu’à pourrir l’existence des vivants. Tout ce qui leur importe est d’imposer leur vision de la société, de refuser aux femmes le droit de choisir leur vie. À chaque fois que vous entendrez quelqu’un prétendre que les anti-choix marchent pour la vie, ressortez cet excellent texte de Courtney Hood (je remercie La Palice de me l’avoir fait découvrir).